Gérer son stress pour ne pas subir son quotidien

Comment gérer son stress avec la thérapie TCC ?

Le stress quotidien, voilà une expression qui résonne étrangement avec notre routine. Journée chargée, travail sous pression, problèmes personnels… la liste est longue. Pourtant, il existe des méthodes éprouvées pour reprendre le contrôle sur nos agitations intérieures. L’une d’entre elles est la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), reconnue pour son efficacité dans la lutte contre les troubles anxieux et le stress. Mais de quelle manière la TCC peut-elle nous aider à affronter les défis émotionnels de notre quotidien?

Les fondements de la TCC pour combattre le stress

La thérapie cognitive et comportementale se base sur l’idée que nos pensées, émotions et comportements sont interconnectés, et que la modification de l’un de ces éléments peut entraîner des changements dans les autres. Ainsi, en s’attaquant aux pensées négatives qui engendrent le stress, la TCC nous apprend à les reconnaître, les remettre en question et les remplacer par des pensées plus rationnelles et moins anxiogènes.

 

Prenons l’exemple de la peur de parler en public, connue sous le nom de glossophobie, l’une des phobies sociales les plus répandues dans le monde. Cette anxiété intense liée à la prise de parole en public peut entraver la carrière, les relations sociales et même la confiance en soi d’une personne. Heureusement, la Thérapie Cognitive-Comportementale (TCC) offre une approche efficace pour surmonter cette peur paralysante. Dans cet article, nous explorerons ce qu’est la TCC et comment elle peut être appliquée avec un exemple concret de traitement de la peur de parler en public.




Une personne en proie au stress

Les étapes clés d'une TCC pour gérer son stress

Étape 1 : L'évaluation

Prenons l’exemple de Marie, une professionnelle talentueuse mais qui souffre de glossophobie. Sa peur intense de parler en public a entravé sa carrière et l’a empêchée de saisir des opportunités professionnelles prometteuses.

Marie consulte un thérapeute spécialisé en TCC pour traiter sa glossophobie. Au cours de la première séance, le thérapeute discute avec elle de ses expériences passées de prise de parole en public, des situations qui déclenchent son anxiété et des pensées qui l’accompagnent.

Étape 2 : Identification des pensées irrationnelles

Le thérapeute aide Marie à identifier les pensées irrationnelles qui alimentent sa peur de parler en public pour les déconstruire. Marie réalise qu’elle pense souvent des choses comme « Je vais bégayer et sembler stupide » ou « Les gens vont me juger et me rejeter ».

Étape 3 : Remise en question des pensées irrationnelles

Le thérapeute encourage Marie à remettre en question ces pensées irrationnelles en examinant les preuves pour et contre par exemple. En examinant les preuves de ces affirmations, on se rend bien souvent compte qu’elles sont infondées ou exagérées. Ensemble, ils explorent des expériences passées où Marie a réussi à parler en public avec succès ou des exemples de personnes qui ont surmonté leurs propres peurs.

Thérapeute et patient travaille ensemble à la recherche de pensées alternatives

Étape 4 : Développement de pensées alternatives

Marie et son thérapeute travaillent à développer des pensées alternatives et plus réalistes pour remplacer ses pensées irrationnelles. Par exemple, elle apprend à penser « Je suis bien préparée et capable de communiquer efficacement » ou « Mon audience est là pour me soutenir, pas pour me juger ».

Étape 5 : Exposition progressive

La TCC ne s’arrête pas à la correction des pensées. Elle implique également de s’exposer à la situation qui engendre la peur. Le thérapeute guide Marie à travers des exercices d’exposition progressive, où elle est exposée progressivement à des situations de prise de parole en public. Cela peut commencer par des discours devant un miroir, puis progresser vers des interactions plus directes avec de petits groupes, jusqu’à des présentations devant des audiences plus importantes.

L'importance des techniques corporelles

La TCC comprend aussi l’apprentissage de techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque, la méditation ou bien la sophrologie comme je l’explique dans ce Podcast. Ces méthodes permettent de diminuer la tension corporelle et de réguler notre système nerveux. L’idée, à travers ces techniques psycho-corporelles, est de faire baisser les signes corporels du stress comme la respiration accélérée, le rythme cardiaque, les maux de ventre, la transpiration… Et ainsi retrouver un état de calme permettant d’être en pleine possession de ses capacités. 

Une personne en train de réaliser un exercice de respiration

La TCC, une approche efficace pour surmonter son stress et ses phobies

La TCC offre une approche pratique et efficace pour surmonter la peur de parler en public en identifiant et en modifiant les pensées et les comportements qui alimentent cette anxiété. À travers l’exemple de Marie, nous voyons comment cette approche peut aider les personnes à reprendre confiance en elles et à exceller dans leurs interactions sociales et professionnelles. Si vous souffrez de glossophobie ou d’une autre forme de peur sociale, envisagez de consulter un thérapeute qualifié qui pratique la TCC pour obtenir de l’aide et du soutien.